Voici quelques idées pour ranger et créer un bel ensemble visuel dans une bibliothèque

La bibliothèque est un meuble indispensable pour les amateurs de livres, comportant des étagères, généralement horizontales, servant à ranger des livres. Fonctionnelle, elle peut aussi être décorative et donner du cachet à un intérieur elle peut recevoir d’autres objets que des livres.
Mais voilà vous venez d’acheter une belle grande bibliothèque pour votre salon mais vous vous rendez compte que l’amalgame de livres, d’objets et de boites que vous avez posé sur les étagères ressemble plus à un débarras sans queue ni tête qu’à un décor de magazine.

1 Ranger par couleur.

Pour colorer votre salon avec brio, optez pour le rangement de vos livres en arc-en-ciel. Regroupez-les par couleurs et créez des dégradés en fonction des tonalités. Vous obtiendrez alors un résultat bluffant qui égaiera votre pièce. Seul petit bémol : il vous faudra faire attention lorsque vous prenez un livre, à repérer sa place afin de le replacer correctement et ne pas tout chambouler !

2 Disposer des livres de face.

Traditionnellement, on range ses livres avec la tranche vers l’extérieur. Pourquoi ne pas en disposer quelques-uns de face ? Si vous avez des œuvres avec de jolies couvertures, elles seront mises en avant, un peu comme des tableaux. C’est également une façon rapide de remplir une étagère si vous n’avez pas beaucoup de choses

3 Remplir les étagères

Faire en sorte que toutes les étagères soient remplies sans qu’elles aient l’air de craquer et déborder de choses. Il faut donc habilement mélanger les livres, les objets ou œuvres d’art, les cadres et les boites. Jouez sur le chiffre 2 ou 3…deux bougies, trois boules placées côte à côte créent du dynamisme

4 Organiser les étagères

Débutez en vidant toute la bibliothèque. Vous commencerez par placer vos plus gros objets ou vos grosses boites. Vous continuerez ainsi jusqu’aux objets les plus petits.

5 Prendre du recul.

Voyez votre bibliothèque comme un tout, prenez du recul et essayez de créer des symétries. Une boite placée en haut à droite peut-être contrebalancée par une boite posée en haut à gauche ou en bas à gauche, par exemple. Un vase rond en haut peut être contrebalancé par une assiette ronde à droite. Il faut que les formes se répondent, sans que cela ne soit exactement symétrique. Rien de tel que de faire des tests pour voir ce qui, à l’œil, est le plus harmonieux.

Un peu de culture !
Le mot français bibliothèque est un héritage direct du grec ancien βιβλιοθήκη (via le latin bibliotheca), « dépôt de livres ».