Comment bien entretenir son Canapé en tissu.
Le canapé est enfin en place dans votre salon, vous l’attendiez depuis quelques semaines, vous avez choisi sa couleur avec soin, il est parfait. Oui mais voilà ce soir vous allez avoir des invités à la maison, vos enfants vont rentrer de l’école bref sa vie de canapé de famille va commencer, alors comment le garder dans le meilleur état possible, quel entretien pour votre canapé en tissu ?
Règle n°1, bien choisir son tissu au moment de l’achat
Il existe une grande variété de tissu qui vont être plus ou moins facile d’entretien. Les tissus de type microfibre sont en général très résistant et ne se tache pas facilement. Les tissus naturels de type coton ou lin peuvent recevoir des traitements qui les protège des liquides en les rendant imperméable. Dans les traitements actuels des tissus il existe aussi le texguard, le lifeproof et l’aqua clean technology.
Donc la règle n°1 c’est de bien demander à son vendeur quel genre de tissu on achète et quel traitement il a reçu.
Règle n°2, bien choisir son canapé au moment de l’achat
Les canapés en tissu sont fabriqués selon trois modes de fabrication différents :
- non déhoussable, la housse du canapé est alors agrafée ou encore clouté directement sur la structure. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel pour changer son tissu. Les canapés non déhoussables ont souvent des contraintes techniques qui ne permettent pas de faire autrement.
- Le salon en tissu avec les housses d’assises et ou de dossier déhoussable. Vous pourrez donc déhousser les coussins d’assise et de dossier. Toujours utile pour les passer en machine ou en lavage à sec.
- Le salon en tissu entièrement déhoussable. Dans ce cas la housse est placé sur la structure à l’aide de Velcro. Cette solution a deux avantages. Le premier est la possibilité de nettoyer sa housse en machine ou au pressing et le second avantage est de pouvoir remplacer complétement la housse lorsque celle-ci est trop abîmé.
La règle n°2 est de choisir le type de montage en toutes connaissances des avantages et des inconvénients, donc de bien choisir son canapé.
Règle n°3, passer de l’imperméabilisant sur votre canapé si le tissu le permet.
Imperméabiliser son canapé c’est un peu comme imperméabiliser ses chaussures, cela permettra de retenir les liquides pendant quelques instants. Petite astuce en plus, une fois le canapé imperméabiliser, effectuer le test de la goutte d’eau. Renverser une goutte sur l’assise, si elle reste en surface c’est bon, si elle est absorbée il faut recommencer :).
Seconde astuce, toujours testé le produit sur une partie non visible.
Règle n°4, aspirer régulièrement votre canapé
La poussière ne tombe pas que sur les meubles et il faudra donc prendre le temps de passer l’aspirateur aussi sur le canapé. Éviter les éponges humides qui déplaceront plus qu’elles n’enlèveront la poussière.
Règle n°5, nettoyer avec une éponge humide.
Une éponge légèrement humide permet d’enlever quelques taches, ne pas avoir une éponge complétement imbibée d’eau cela risquerait d’abîmer les mousses d’assise. Toujours faire l’éponge après avoir aspiré le canapé.
Règle n°6, utilisation d’un détachant spécial tissu d’ameublement
Lorsque les taches résistent, il faudra utiliser un détachant spécial tissu d’ameublement. Trois conseils avant toute utilisation :
- Toujours tester le produit sur une partie non visible,
- Protéger les parties en bois ou en métal du canapé,
- Si vous avez fait régulièrement la règle n°4 vous n’aurez pas besoin de nettoyer toute l’assise après avoir enlevé la tache mais sinon à l’endroit de la tache vous aurez une auréole. Pour la faire disparaitre il faudra nettoyer le reste de l’assise
Règle n°7, faire une fois par an un nettoyage de tout le canapé à la mousse nettoyante.
La mousse nettoyante sert à la fois à enlever les impuretés dans le tissu mais aussi à raviver les couleurs, ce type d’entretien redonnera de l’éclat à votre salon.