Savez-vous de quel genre de cuir est recouvert votre canapé ?

Pour pouvoir bien entretenir son canapé en cuir vous devez savoir ce que l’on vous a vendu.

Si vous n’avez aucune idée du type de peausserie que vous avez, vous pouvez contacter votre revendeur qui devrait être en mesure de vous donner cette information. Nous vous conseillons de bien verifier toutes parties de votre canapé. Si vous constatez des parties recouvertes d’un tissu imitant le cuir, n’appliquez pas de produit dédié à l’entretien du cuir au risque d’endommager ces tissus.

Pour un canapé déjà abimé, un entretien ne permettra pas de le remettre en état. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers d’autres méthodes ou vers un professionnel.

Quel risque pour un canapé pas assez entretenu ?

Si vous avez un canapé cuir de type pigmenté , l’entretien va être facile mais pour autant il ne faudra pas le négliger. Le cuir  est une peau, c’est donc un matériau naturel qui est composé de pores. Le risque principal du cuir est le vieillissement  et que ses fameux pores s’obstruent.

L’obturation des pores va avoir deux effets sur le cuir, tout d’abord cela va faire apparaître des traces noirs (poussières et saletés) puis empêcher la peau de respirer et petit à petit la sécher. Une peau qui sèche va perdre en élasticité et donc à terme se déchirer.

Quel entretien appliquer sur un salon en cuir pigmenté ?

Pour ce type de peausserie nous vous conseillons de prendre des produits dédiés au cuir d’ameublement. Nous vousconseillons de toujours faire un essai sur une partie non visible.
L’entretien du cuir va se faire en deux étapes :

Tout d’abord il faudra shampouiner le cuir afin d’ enlever les couches de poussières, sébum ou saleté  qui se sont déposés dessus. Vous aurez besoin d’un chiffon propre et doux sur lequel vous aurez versé un peu de shampoing spécial cuir. Il faut passer sur chaque partie du canapé  sans  insister ni gratter le cuir.

La seconde étape de l’entretien de canapé en cuir pigmenté consiste à nourrir le cuir. Si la première étape enlève les impuretés elle sèche aussi le cuir. Il est donc important de le nourrir pour qu’il garde toute son élasticité. Pour cela il faudra prendre un nouveau chiffon sur lequel vous aurez versé un peu de lait nourrissant spécial ameublement. Vous passerez sur tout le canapé sans en mettre deux fois plus même si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps. Enfin nous vous conseillons de refaire un entretien quelques semaines plus tard.